En prolongement des rencontres et pour vous permettre d'approfondir les thématiques abordées cette année, nous vous proposons ci-dessous les documents qui ont servis de base de travail lors des journées.
Cycle d'audioconférences sur le thème de la Lutte contre les discriminations, la promotion de l'égalité et de la diversité
2 mai 2011 - Conférence N°1
La discrimination par la proximité ou comment la proximité devient enfermement dans les quartiers - Partie 1 : l'aspect géographique
6 juin 2011 - Conférence N°2
La discrimination par la proximité ou comment la proximité devient enfermement dans les quartiers - Partie 2: l'aspect de la langue et du vocabulaire
Power Point de l'audioconférence
6 septembre 2011 - Conférence N°3
La discrimination des gens du voyage : du nomadisme à la sédentarité, l'invention du travail et la question des gens du voyage - Partie 1
Power Point de l'audioconférence
Modalité technique des audioconférences :
Depuis votre poste informatique habituel, sur votre lieu de travail ou à votre domicile, dans une pièce au calme.
Une connexion à Internet et un mini casque (avec micro c'est encore mieux !) suffisent. Vous voilà prêt(e) à participer à l'audioconférence !
Avant le déroulement de l'audioconférence, Florian FROIDUROT, informaticien du CAFOC contacte individuellement chaque participant pour transmettre le lien qui permet de se connecter en direct à l'audioconférence.
Mini-guide utilisation logiciel CENTRA pour les audioconférences
Le mot du conférencier :
"Il s'agit là d'une méthode intéressante car elle permet de rassembler un public varié sur un sujet commun en réduisant au maximum les transports, tant du conférencier que des participants. La légitimité de l'audioconférence est d'autant plus forte que les participants sont nombreux et dispersés sur le territoire. En ces temps de lutte contre le réchauffement climatique, la formule a toute sa légitimité.
Son développement suppose donc un élargissement du périmètre d'audience de la conférence. Pour cela il faudrait imaginer une communication en amont dans les réseaux concernés : dans le cas présent il aurait été possible de mobiliser le réseau au niveau régional. Une quarantaine de participants répartis en Franche Comté pourrait constituer une cible raisonnable, compatible avec la possibilité de débat en direct. Les expériences menées ont montré la possibilité d'un dialogue effectif avec une audience un peu plus importante.
Le déroulement d'une audio conférence
L'expérience a montré que du point de vue du conférencier, la formule est tout à fait pratique. Il faut se faire à l'idée de parler à des participants que l'on ne voit pas, il faut donc se passer de l'outil important que représentent les expressions de visages de ceux qui sont à « l'autre bout ». Une fois cet impératif assumé, le travail est aisé. La possibilité de faire défiler un montage Power-Point est un atout essentiel de ce dispositif. Toutefois la plateforme ne supporte pas les dernières versions de Power Point, et nous sommes contraints de rester à des présentations un peu simplifiées.
On a pu remarquer cependant un assez faible retour des participants par la méthode des questions orales. Ce n'est que dans la dernière conférence qu'une personne a pu utiliser ce canal. Toutes les autres questions ont été posées via le « Chat »…en nombre croissant d'ailleurs !!
On peut se demander si la durée de la conférence n'est pas un peu courte pour des sujets aussi vastes. Nous sommes globalement tout à fait partisans du développement de ce type de communication, par exemple sur la question de la discrimination dont sont victimes les Gens du Voyage, en France et partout dans le monde."
Fontainebleau, le 23 juin 2010
Clair MICHALON
CILO
Communication Interculturelle et Logiques sociales
8, rue des trois maillets
77300 FONTAINEBLEAU
Les Ateliers d'approfondissement :
1/ Remarques préliminaires
Le public invité aux sessions présentées ci-après aura de préférence auparavant bénéficié d’une sensibilisation sur la thématique de l’égalité.
Il s’agit de proposer quatre sessions d’approfondissement indépendantes les unes des autres, mais néanmoins complémentaires.
S’interroger sur ses pratiques, sur les freins et les leviers au changement en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations, se doter de méthodes, construire ses propres outils et mutualiser c’est réunir les conditions favorables pour agir efficacement et de façon pérenne au sein de sa structure. Le programme des 4 ateliers aura la volonté de répondre à cette ambition. C’est de façon pragmatique et en visant l’opérationnalité qu’il a été pensé.
2/ Méthode pédagogique
Apports théoriques et pratiques avec remise d’un dossier à chaque participant-e.
Approche pragmatique ludique et créative : travaux collectifs, analyse de situation, exercices d’application, vidéos, jeux et témoignages d’expériences.
Les méthodes pédagogiques proposées par Culture et Promotion s’appuient sur les ressources des femmes et des hommes et sur la dynamique de groupe comme un des éléments moteurs dans l’apprentissage. Elles sont basées sur l’implication et la participation active des participants.
Une approche « sensible et attentive » au ressenti de chacune et chacun : aborder une formation sur l’égalité, la diversité et la lutte contre les discriminations c’est, d’emblée, toucher dans ses dimensions sociales, professionnelles mais aussi personnelles.
1. Recruter sans discriminer
2. Communiquer de façon égalitaire
3. Adopter une posture égalitaire
4. Auto-évaluer la prise en compte de l’égalité sa pratique professionnelle
Ateliers d'approfondissement - débat
Atelier du 16 mai : Recruter sans discriminer
Atelier du 31 mai : Communiquer de façon égalitaire
compte rendu journée et réflexions des participants
Atelier du 27 septembre : Adopter une posture égalitaire
bilan adopter une posture égalitaire
Atelier du 15 novembre 2011 : Autoévaluation de la prise en compte de l'égalité entre les femmes et les hommes, dans sastructure, dans un projet.
compte rendu de la journée et réflexion des participants
Conférence - débat du 20 octobre : Le Défenseur des droits
Présentation des missions du Défenseur des droits par Jean-Claude Lassout.
Film documentaire "Histoires croisées, histoires métisses" le 14 juin
sujet traité : Histoire de la diversité en Franche-Comté :" Histoires croisées, histoires métisses"
L'objet de ce film est de donner la parole à la jeunesse d'un quartier et de valoriser son expérience auprès d'autres jeunes (et moins jeunes !) de la Région. Basé sur un travail de deux ans construit avec un groupe d'adolescents fréquentant le centre social "Maison Commune" de Lons-Le-Saunier, quartier ZU de la Marjorie.
déroulement de la matinée :
- courte introduction sur le projet associatif et culturel qui a donné lieu au film (genèse, réalisation, objectifs initiaux)
- projection du film (50 minutes)
- débat à chaud avec les spectateurs (1h environ)
- petit diaporama de mise en perspective, axé sur l'histoire des questions de différence culturelle (perception de l'autre, colonisation, métissage, etc.), car c'est bien de la sédimentation historique de tous ces éléments complexes que résulte aujourd'hui notre vivre-ensemble.
Intervenant : Romain PERIER-BURRY, Association des Amis de Montdidier
Devenir membre permet :
- de PARTICIPER GRATUITEMENT aux événements proposés par le CAFOC : conférences, audioconférences, journées de formation, ateliers thématiques.
- de PROPOSER des publications c'est-à-dire d'enrichir le site grâce à vos apports textuels ou sonores.
- de DIALOGUER sur le forum.
Déjà membre ?
Connectez vous
Nouveau membre ?
Créez votre compte
Restez informé(e) en vous inscrivant à notre lettre d'infomation