Diversité : La diversité dans les entreprises et plus généralement dans les organisations, s'étend des politiques volontaristes que ces dernières ont engagées pour barrer la route aux discriminations et refléter en leur sein la pluralité ethnique et sociale de la société.
Droit des femmes : Il fait référence aux droits spécifiques des femmes (exemple : droit à la conception, droit à l'avortement) ou bien aux droits que seuls les hommes auraient et que les femmes veulent acquérir (exemples : droit de vote, droit de travailler sans autorisation de son mari...)
Égalité : Principe selon lequel tous les individus peuvent invoquer les mêmes droits et peuvent prétendre être traités de la même manière.
Égalité des chances entre les hommes et les femmes : C'est la possibilité pour les femmes et pour les hommes d'être à égalité des chances dans tous les domaines de la vie quotidienne, privée, professionnelle et citoyenne. Cette approche est globale et non spécifique à une thématique particulière.
Égalité filles-garçons : L'égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'éducation nationale. Si les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons. L'éducation à l'égalité est nécessaire à l'évolution des mentalités. Pour en savoir plus : www.education.gouv.fr
Égalité salariale et professionnelle : Définie et réglementée par le législateur, elle constitue pour les femmes et les hommes le droit, à compétences et postes égaux, d'avoir les mêmes rémunérations et les mêmes avantages.
Équité : Principe selon lequel tous les individus sont traités de manière juste, ce qui n'implique pas d'être traités de la même manière (notion d'inégalités justes, de discrimination positive...)
Genre : Le genre fait référence aux différences sociales entre les femmes et les hommes. Elles sont acquises et peuvent présenter des variations tant à l'intérieur des cultures qu'entre elles : genre masculin/féminin.
Mainstreaming et gender mainstreaming : Définition du "gendermainstreaming" par le Conseil de l'Europe:
"la (ré) organisation, l'amélioration, le développement et l'évaluation des processus de prise de décision, aux fins d'incorporer la perspective de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs généralement impliqués dans la mise en place des politiques."
Mixité : Elle comprend la présence ou la participation de personnes des deux sexes sans que la répartition en soit obligatoirement égale (exemple : mixité à l'école).
Parité : Elle suppose une répartition égale entre le groupe des hommes et celui des femmes. Elle a été instituée dans le domaine politique dans le cadre de la loi sur la parité. En soi, elle représente une forme de discrimination positive.
Plafond de verre : Expression illustrant de façon métaphorique le niveau de responsabilité au-delà duquel il devient difficile pour une femme d'évoluer dans une entreprise ou organisation, et ce pour des raisons de représentations, d'habitudes, de mécanismes de discrimination systématiques.
Sexe : Le sexe fait référence aux différences biologiques qui existent entre les hommes et les femmes : sexe masculin/sexe féminin.
Ségrégation professionnelle : Concentration des femmes et des hommes
Stéréotypes : Croyances partagées, et très souvent négatives à propos des caractéristiques, compétences et comportements de groupes d'individus. Les stéréotypes filtrent notre perception de la réalité en nous amenant à croire que l'appartenance à un groupe (sexe, nationalité, couleur de peau, professions, pratiques alimentaires, vestimentaires, lieu d'habitation....) réduit les individus aux caractéristiques de ces groupes. De cette façon, les stéréotypes renforcent les descriptions biologiques au détriment des descriptions sociales.( exemple : les hommes ne sont pas sensibles et les femmes ne savant pas lire les cartes routières).
Devenir membre permet :
- de PARTICIPER GRATUITEMENT aux événements proposés par le CAFOC : conférences, audioconférences, journées de formation, ateliers thématiques.
- de PROPOSER des publications c'est-à-dire d'enrichir le site grâce à vos apports textuels ou sonores.
- de DIALOGUER sur le forum.
Déjà membre ?
Connectez vous
Nouveau membre ?
Créez votre compte
Restez informé(e) en vous inscrivant à notre lettre d'infomation