Actions régionales

Contactez-nous pour partager votre expérience : christiane.sere@ac-besancon.fr

Partagez également votre actualité et vos évènements en téléchargeant le coupon-réponse

 1er sujet

L'"Atelier d'écriture" de la Maison commune de la Marjorie à Lons-le-saunier , communique un poème écrit à plusieurs mains, intitulé "Diversité".

 Poème Diversité

 

  2ème sujet

Les médiateurs sociaux en Franche-Comté, au service de la cohésion sociale et de la lutte contre les discriminations :

Dans la continuité du programme de professionnalisation mis en oeuvre en réponse à la commande de la DRJSCS, le GIP- FCIP CAFOC avec le concours de nombreux partenaires, est porteur d'un projet de promotion des métiers de la médiation sociale comme facteurs de cohésion et de lutte contre les discriminations.

 En savoir plus sur le projet

Contact au CAFOC :  Hélène VIOLETTE : 03.81.65.74.66 helene.violette@ac-besancon.fr

 

 3ème sujet

Monsieur Alboury N’DIAYE, doctorant en sociologie à l'Université de Besançon créateur et directeur de l'agence" Mosaïque Emploi", cabinet de recrutement bisontin,Prix national Talent des Cités 2010 Monsieur N'DIAYE a été notre invité le 16 mai à l'issue de l'atelier d'approfondissement "Recruter sans discriminer" proposé par le CAFOC

Contacter A. NDIAYE : alboury@hotmail.com

Pour en savoir plus sur > Son projet <

 



 4ème sujet

Réalisation d'un film documentaire de 52 minutes sur le thème de la diversité en Franche-Comté. Le film est  intitulé "Histoires Croisées, Histoires Métisses"

Son objet est de donner la parole à la jeunesse d'un quartier et de valoriser son expérience auprès d'autres jeunes (et moins jeunes !) de la Région. Basé sur un travail de deux ans construit avec un groupe d'adolescents fréquentant le centre social "Maison Commune" de Lons-Le-Saunier, quartier ZU de la Marjorie.

Ce film, suivi d'un débat avec son réalisateur, a été  projeté  le 14 juin  2011  dans le cadre des animations du CAFOC.

 


 

 5ème sujet

La Ville de Besançon et la Halde signent une nouvelle convention pour prévenir les discriminations et faire progresser l'égalité des chances dans les services de la mairie. Ce partenariat mettra plus particulièrement l'accent sur la lutte contre les discriminations en matière d'emploi.

Les objectifs sont notamment de :

  • faciliter l'accès au droit des victimes de discriminations,
  • prévenir les discriminations dans le recrutement, la gestion et le management des personnels de la Ville,
  • agir contre les discriminations et pour l'égalité dans l'accès aux services publics

Télécharger ici

 

 

 6ème sujet

L’action de la Ville de Montbéliard dans le cadre de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations :

La ville de Montbéliard  engage d’une part, une démarche d’information et de sensibilisation interne à la collectivité et mettre en place d’autre part, un processus de diagnostic des pratiques sur la prise en compte de la prévention et la lutte contre les discriminations au sein de ces services.

4 phases ont été envisagées :

  Temps d’information et de sensibilisation des élus et des services de la Ville de Montbéliard. (décembre 2010)

•  Réalisation d’un diagnostic interne à la Ville de Montbéliard ( décembre 2010)

Signature de la charte de la diversité par la ville de Montbéliard ( mai 2011)

Mobilisation des acteurs du bassin d’emploi de Montbéliard (charte de la diversité – label diversité mis en place par le décret n° 2008-1344 du 17 décembre 2008)

I- Les temps de sensibilisation et de formation

la formation et sensibilisation se déroulera en deux temps :

1- Le module de formation-sensibilisation se déroule sur une demi-journée
Quatre temps de sensibilisation et de formations vont être proposées pour quatre publics :

- à destination des élus et de la direction générale (1 groupe)
- à destination des directeurs de service (1 groupe)
- à destination des cadres intermédiaires (1 groupe)
- à destination des représentants du personnel (1 groupe au titre du dialogue social)

Cette demi-journée a pour objectif de sensibiliser les acteurs de la vie publique : les élus et directeurs de services, ainsi que les agents à la prévention et à la lutte contre les discriminations afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances en la matière.
Elle devra s’inscrire dans une dynamique de transformation des comportements et des pratiques de ces mêmes acteurs de la vie municipale.

2- Deux jours d’approfondissement : Suite à ces temps de sensibilisation et formation, il est prévu de proposer aux personnes intéressées un temps de formation de deux jours (temps pratique) sur l’outillage et la méthodologie, en somme une « formation-action ».
Ce temps a pour objectif d’outiller les personnes intéressées pour assurer l’égalité de traitement lors de leurs prises de décisions.

Ces deux journées devront permettre de maîtriser une méthodologie d’action pour lutter contre les discriminations sur leur lieu de travail notamment.

II- Le diagnostic des pratiques :

Les attentes : La réalisation d’un diagnostic partagée par les acteurs de la Ville de Montbéliard sur la prise en compte de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations dans les pratiques des différents services en lien avec ces trois thématiques :

- L’accueil
- L’accès aux loisirs
- L’accès à l’emploi et à la formation

Il s’agit donc, pour ces 3 thèmes, d’apporter une aide à la décision objectivée et argumentée pour le comité de pilotage. Ce dernier devra déterminer quelles suites donner : axe retenu, préconisations, acteurs concernés, méthode et leviers.

Le diagnostic doit permettre d’établir un état des lieux des pratiques au sein de la ville permettant la lutte contre les discriminations et l’égalité des chances.
Il sera complété par des propositions qui favoriseront un changement dans les pratiques professionnelles.

La Ville souhaite pouvoir déterminer des actions ainsi que les secteurs dans lesquels un Plan de Lutte contre les Discriminations (PLD) serait le plus urgent, le plus pertinent à conduire.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter Madame Amina MENSOURI, en charge du projet à la Ville de Montbéliard. 
 

 



 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 



 

Devenir membre permet :
- de PARTICIPER GRATUITEMENT aux événements proposés par le CAFOC : conférences, audioconférences, journées de formation, ateliers thématiques.
- de PROPOSER des publications c'est-à-dire d'enrichir le site grâce à vos apports textuels ou sonores.
- de DIALOGUER sur le forum.

Déjà membre ?
Connectez vous

mot de passe oublié ?

Nouveau membre ?
Créez votre compte

Restez informé(e) en vous inscrivant à notre lettre d'infomation